La promesse de Mon cafetier

Mon cafetier va plus loin qu'un simple service de livraison de café

Savez-vous que deux habitants sur trois de la planète boivent du café ?

Avec une consommation moyenne de 6,8 kg de café par an et par habitant, le Belge est le 8e plus gros consommateur de café au monde i ?

Si, vous aussi, vous aimez prendre un bon café le matin pour bien commencer la journée, peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans l’une des situations suivantes :

Vous vous êtes laissé tenter par une bonne machine à capsules mais vous ressentez à chaque fois un désagréable sentiment de culpabilité en voyant le sac de capsules à recycler se remplir dangereusement dans le coin de votre cuisine. Vous vous dites que ces capsules risquent encore un fois de se retrouver dans la poubelle avec les autres déchets ménagers, comme le font d’ailleurs 4 capsules sur 5ii, à défaut que vous ne trouviez le temps – et l’envie – de les rapporter au magasin.

… ou alors, vous avez toujours rêvé d’une bonne machine à café, mais vous ne voulez pas faire l’investissement, ou malheureusement la machine qui prépare votre café préféré vient de tomber en panne juste après sa période de garantie – victime présumée de l’obsolescence programmée – et vous hésitez à consacrer à nouveau quelques centaines d’euros pour en acheter une autre.

… ou encore, vous êtes exigeant mais toujours pressé et n’avez toujours pas trouvé une solution rapide et facile d’utilisation pour préparer votre café préféré le matin avant de partir au boulot. Vous aviez bien essayé un temps le café filtre, mais vous en avez eu vite marre de vider chaque matin votre thermos de café froid dans l’évier.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, alors la proposition de Mon cafetier est faite pour vous : un bon café en grains et une bonne machine pour le prix du café en capsules !

Pour Mon cafetier, pas besoin de capsules pour faire un bon café !

Mon cafetier propose de redécouvrir le café dans sa forme la plus noble et naturelle : le grain, avec son odeur et sa couleur, qu’on peut voir, sentir et toucher avant de le savourer. Un grain de qualité exceptionnelle, issu de l’agriculture biologique, cultivé avec savoir-faire, sélectionné avec rigueuriii, torréfié de façon artisanale et moulu tasse par tasse pour préserver toute sa fraîcheur et révéler tout l'intensité de ses arômes.

Pour préparer ce café, il faut une bonne machine : une machine qui moud le grain et qui prépare de savoureux expresso crémeux, et pourquoi pas aussi de délicieux capuccino. Cette machine doit être facile à utiliser et à entretenir et avoir la durée de vie la plus longue possible. Vous pensez peut-être qu’une machine comme cela coûte cher et vous n’avez pas tort. C’est là qu’intervient Mon cafetier : pas besoin d’acheter la machine !

Mon cafetier propose un service d’abonnement qui comprend la fourniture mensuelle de café en grains et la mise à disposition de la machine sous forme de location. Grâce à la différence de prix entre le café en capsules et le café en grains, le tout – la machine et le café – est proposé pour un prix à la tasse comparable à celui du café en capsules.

Une empreinte écologique allégée...

Plus besoin de capsules ! En proposant du café en grains, bio et équitable, Mon cafetier veut inciter à la consommation responsable. Le seul déchet produit par l’utilisation de la machine est le marc de café : un déchet 100% naturel qui ne nécessite pas de processus de retraitement compliqué et peut être facilement revalorisé. Plus besoin de retourner au magasin. En région bruxelloise, Bruxelles propreté vient chercher le marc chez vous dans votre sac orange et le transforme en énergie grâce à la bio-méthanisation.

De cette façon, vous ne contribuerez plus aux 40000 tonnes d’aluminium à recycler par aniv produits par les 8 milliards de capsules consommées dans le mondev. Votre empreinte écologique s’en trouve de facto réduite, non seulement par la réduction de consommation de l’aluminium mais aussi de l’énergie et de l’infrastructure nécessaires pour la production et le recyclage des capsules.

Plus de souci à vous faire quant à l’investissement dans une bonne machine, Mon cafetier le fait pour vous. Grâce à une formule de location sans obligation de durée, vous ne devez pas vous demander si la machine correspond bien à vos besoins, si elle fait le café comme vous l’aimez ou si vous en aurez l’usage pendant longtemps : vous la gardez le temps que vous voulez. Mon cafetier vous en garantit le bon fonctionnement : elle est réparée ou remplacée chez vous en cas de panne sans coût supplémentaire. Tout cela tant que dure votre abonnement.

Ce nouveau modèle de consommation basé sur le principe de l’économie de la fonctionnalité a pour conséquence un véritable changement de paradigme dans le marché de l’électroménager. Vous ne payez plus la propriété, mais uniquement l’usage de la machine. Tout comme vous, Mon cafetier a maintenant intérêt à ce que la durée de vie de la machine soit la plus longue possible et nécessite le minimum d’intervention tout au long de sa vie. De cette façon, Mon cafetier et vous partagez le même objectif économique et luttez ensemble contre le principe de l’obsolescence programmée.

Enfin, grâce à la machine à moulin intégré et à sa facilité d’emploi, plus besoin de beaucoup de temps pour préparer un bon café le matin : il vous suffit de pousser sur un bouton ! Fini aussi le gaspillage : vous ne produisez que le café que vous consommez.

Mais surtout, puisque Mon cafetier a sélectionné et torréfié votre café avec soin et connaît la machine avec lequel vous le préparez, il maîtrise la transformation du café de l’arbre à la tasse et vous fait bénéficier de son savoir-faire afin que le café que vous buvez soit à la hauteur de vos exigences.


Notes

i. Source : Organisation Internationale du Café, chiffres 2014.

ii. "Que deviennent les capsules en alu qu'on utilise pour se faire un café?", La Libre, 25/8/2017.

iii. Tous nos cafés sont cotés par la Speciality Coffee Association et ont une cote supérieure à 80.

iv. "Capsules de café : derrière un marché en pleine expansion, des montagnes de déchets", Basta!, 5/2/2015.

v. "La France boit 1 milliard de Nespresso par an : que fait-on des capsules", We demain, 4/6/2015.

Mon cafetier

Mon cafetier SPRL
Chaussée de Roodebeek 431
B - 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Belgique

TVA : BE 0678.820.846